Commune Nouvelle : Château-Gontier sur Mayenne

Le 21 décembre 2018 à 3:48 -

Après plusieurs mois de réflexion et d’échanges, les conseils municipaux d’Azé, de Château-Gontier Bazouges et de Saint-Fort ont décidé de la mise en œuvre d’un projet de commune nouvelle.

Dans un contexte de forte évolution institutionnelle (affirmation des Régions et émergence des Métropoles), les élus sont conscients de la nécessité de renforcer la visibilité et l’attractivité du territoire et de l’agglomération de Château-Gontier, tout en préservant la proximité et les identités communales.

Le projet d’une commune nouvelle veut agir à l’échelle communale et intercommunale.

Il poursuit un double objectif :

  1. Créer une Commune Nouvelle de plus de plus de 17 500 habitants, forte, attractive, ouverte, véritable locomotive du territoire communautaire,
  2. Affirmer l’intercommunalité du Pays de Château-Gontier et poser les premiers jalons d’une future Communauté d’agglomération, Sud-Mayenne, pôle d’équilibre entre les aires urbaines de Laval et d’Angers.

Cette Commune nouvelle permet ainsi de :

  • Maîtriser notre destin collectif,
  • Choisir en liberté l’organisation de notre action publique,
    • Inventer une gouvernance qui conjugue proximité, identité et efficacité, en conservant trois communes déléguées : Azé, Saint-Fort, Château-Gontier Bazouges, communes fondatrices de la commune nouvelle,
  • Préserver des élus en proximité dans chaque commune déléguée
  • Maintenir des services publics locaux de qualité, avec des agents impliqués et mobilisés,
  • Continuer à accompagner la vitalité associative dans chaque commune fondatrice,
  • Optimiser les performances de gestion et stabiliser la fiscalité, en accélérant les mutualisations,
  • Conforter l’offre hospitalière et de santé construite autour du Centre Hospitalier du Haut-Anjou, et son périmètre mayennais et segréen,
  • Renforcer la représentativité du territoire, dans ses relations avec les partenaires publics : Etat, Région, Département, Agences nationales, EPCI.

Une Charte formalise les principes de la création de cette Commune nouvelle mais précise également les contours de la gouvernance de cette dernière, de son budget, de ses impôts, et du projet porté aux bénéfices des habitants.

Après le vote des habitants, le nom de la Commune Nouvelle est Château-Gontier sur Mayenne. Les trois communes fondatrices sont ainsi des communes déléguées. Le maintien de ces trois communes permet à chacune de conserver son nom : Azé, Saint-Fort et Château-Gontier Bazouges, ses limites territoriales, son numéro Insee, mais également des élus habitants des communes déléguées.

L’ensemble des élus ont voté leur adhésion finale lors d’un conseil municipal spécifique dans chacune des trois communes le 22 octobre.

 

ÉLECTION DES MAIRES ET ADJOINTS

Le conseil d’installation de Château-Gontier sur Mayenne a eu lieu le 18 décembre 2018. Philippe Henry a été élu maire de la Commune nouvelle par 67 voix sur 68. Les 6 adjoints de la commune nouvelle sont :

Vincent Saulnier (Château-Gontier), Benoit Lion (Château-Gontier), Bénédicte Ferry (Château-Gontier), Nolwenn Guérin (Azé), Ronald Corvé (Château-Gontier) et Céline Lereste (Azé).

Les maires d’Azé, Pascal Mercier, et, de Saint-Fort, Gérard Prioux, sont de droit maire délégué de leur commune.

Le maire de la commune déléguée de Château-Gontier Bazouges sera désigné lors du conseil du lundi 7 janvier 2019. Bruno Hérissé sera proposé. S’il est élu, il démissionnera de son poste d’adjoint au Maire délégué.

Les 6 Adjoints au maire de Château-Gontier sur Mayenne sont :
– 1er adjoint :  Vincent SAULNIER,
– 2e adjoint : Nolwenn GUÉRIN,
– 3e adjoint : Ronald CORVÉ,
– 4e adjoint : Bénédicte FERRY,
– 5e adjoint : Benoît LION,
– 6e adjoint : Céline LERESTE.
Les 5 Adjoints au Maire de la commune déléguée de Château-Gontier Bazouges sont :
– 1er adjoint : Marie-Line DASSE,
– 2e adjoint : Laurent ROCHER,
– 3e adjoint : Marielle PLANCHENAULT-MICHEL,
– 4e adjoint : BRUNO HÉRISSÉ,
– 5e adjoint : Édith GERBOIN.
Les 3 Adjoints au Maire de la commune déléguée d’Azé sont :
– 1er adjoint : Patrice HOUTIN,
– 2e adjoint :  Valérie LEDROIT,
– 3e adjoint : David BOIVIN.
Les 3 Adjoints au Maire de la commune déléguée de Saint-Fort sont :
– 1er adjoint : Joël RAIMBAULT,
– 2e adjoint : Brigitte ROCHEPAULT,
– 3e adjoint : Murielle BEDOUET.
Les 23 conseillers communautaires délégués de Château-Gontier sur Mayenne sont : Nadine BRUANT, Ronald CORVÉ, Marie-Line DASSE, Bénédicte FERRY, Édith GERBOIN, Florence GUÉDON, Philippe HENRY, Bruno HÉRISSÉ, Patrice HOUTIN, Géraldine LAINÉ,  Valérie LEDROIT,  Yannick LEDROIT, Céline LERESTE, Benoît LION, Pascal MERCIER, Myriam MÉTIBA, Yves PERRAULT, Marielle PLANCHENAULT-MICHEL, Gérard PRIOUX,
Laurent ROCHER, Vincent SAULNIER, Christiane VARET et Maryvonne VIGNERON