PROJET COMMUNE NOUVELLE

Le 7 septembre 2018 à 9:48 -

Après plusieurs mois de réflexion et d’échanges, les conseils municipaux d’Azé et de Château-Gontier Bazouges ont décidé de la mise en œuvre d’un projet de commune nouvelle.

Dans un contexte de forte évolution institutionnelle (affirmation des Régions et émergence des Métropoles), les élus sont conscients de la nécessité de renforcer la visibilité et l’attractivité du territoire et de l’agglomération de Château-Gontier, tout en préservant la proximité et les identités communales.

Le projet d’une commune nouvelle veut agir à l’échelle communale et intercommunale.

Il poursuit un double objectif :

  1. Créer une commune nouvelle de plus de 15 000 habitants, forte, attractive, ouverte, véritable locomotive du territoire communautaire,
  2. Affirmer l’intercommunalité du Pays de Château-Gontier et poser les premiers jalons d’une future Communauté d’agglomération, Sud-Mayenne, pôle d’équilibre entre les aires urbaines de Laval et d’Angers.

Cette Commune nouvelle permet ainsi de :

  • Maîtriser notre destin collectif,
  • Choisir en liberté l’organisation de notre action publique,
  • Inventer une gouvernance qui conjugue proximité, identité et efficacité, en conservant deux communes déléguées : Azé et Château-Gontier Bazouges, communes fondatrices de la commune nouvelle,
  • Préserver des élus en proximité dans chaque commune déléguée
  • Maintenir des services publics locaux de qualité, avec des agents impliqués et mobilisés,
  • Continuer à accompagner la vitalité associative dans chaque commune fondatrice,
  • Optimiser les performances de gestion et stabiliser la fiscalité, en accélérant les mutualisations,
  • Conforter l’offre hospitalière et de santé construite autour du Centre Hospitalier du Haut-Anjou, et son périmètre mayennais et segréen,
  • Renforcer la représentativité du territoire, dans ses relations avec les partenaires publics : Etat, Région, Département, Agences nationales, EPCI.

Une Charte sera prochainement présentée pour formaliser les principes de la création d’une nouvelle commune mais également pour préciser les contours de la gouvernance de la commune nouvelle, de son budget, de ses impôts, et du projet porté aux bénéfices des habitants.

La commune nouvelle sera par ailleurs dotée d’un nouveau nom. Les deux communes fondatrices seront ainsi communes déléguées. Le maintien de ces deux communes permet à chacune de conserver son nom, Azé et Château-Gontier Bazouges, ses limites territoriales, son numéro Insee, mais également des élus habitants des communes déléguées.

La création de la Commune Nouvelle doit intervenir avant le 31 décembre 2018. Les deux conseils municipaux devront donc délibérer avant cette date. En amont, les habitants des deux communes seront informés et invités à échanger sur le projet

👉 Afin de présenter le projet de Commune nouvelle entre Azé et Château-Gontier Bazouges, des réunions à l’attention de la population sont organisées. Elles auront lieu :

– Jeudi 20 septembre à 20h, au Foyer rural, à Château-Gontier Bazouges
– Vendredi 21 septembre à 20h, salle de la Motte, à Château-Gontier Bazouges
– Jeudi 27 septembre à 20h, salle des Fêtes, à Château-Gontier Bazouges
– Vendredi 28 septembre à 20h, salle du Louvre, à Château-Gontier Bazouges
– Jeudi 4 octobre à 20h, salle des Azélines, à Azé
– Mardi 9 octobre à 18h, salle des Azélines, à Azé
– Mardi 9 octobre à 20h30, salle des Fêtes, à Château-Gontier Bazouges

Par ailleurs, une permanence d’élus se tiendra le samedi 29 septembre, de 9h à 12h, à la mairie d’Azé