Azé Autrefois

Constituer et enrichir les archives concernant la vie de la commune, le patrimoine, les événements survenus. A l’occasion, faire des expositions.

Tous publics…

Date/Lieu/Horaires

Permanence le 1er mercredi de chaque mois de 14 h à 17 h (salle du Souveron).

Coordonnées du contact

Bruno Poirier (président) 02-43-70-06-42

Gratuit.

Date de création, historique

1998 autour d’Emmanuel Pichard (1er président).

Cette année-là : grande exposition lors des « Petits Pâtés », puis exposition sur la guerre 14-18 et concert.

Par la suite : présidence de Nicole Marié.

En 2000 : carte de France (pavés).

En 2014 : exposition sur la guerre 14-18 dans la salle des mariages avec le concours du « Théâtre des Deux Rives » (lecture de lettres de poilus).

Ecriture et publication de livres (Joseph Pichard, Michèle Cognard…).

Quelques projets

• Chroniques azéennes
  • Faits divers azéens
  • Dictionnaire des lieux-dits
  • Archivage des articles du Haut-Anjou
  • Inventaire du petit patrimoine de l’église d’Azé

Autres informations

Nous sommes à la disposition des gens qui ont besoin de documents ou d’informations sur Azé autrefois. Ainsi, nous avons déjà pu aider des lycéens (expositions), des étudiants (enquêtes), des touristes (visites, anecdotes), des associations, des commerçants (fèves), des particuliers (maisons, noms de rues), la commune (venelles, panneaux), la communauté de communes (préparation du « Focus » avec Florence Harnay), etc.

Par ailleurs, nous serions heureux de recueillir toutes sortes de documents anciens sur la vie de famille, la vie associative, la vie religieuse à Azé autrefois (anciennes photos de mariages, de communions, de fêtes communales, de maisons, de commerces ou anciens carnets, textes variés…). Nous les numérisons et bien sûr les rendons aussitôt. Enfin, tous les témoignages seront les bienvenus.

Membres du bureau

Bruno Poirier (président)

Louis Poirier (trésorier)

Nicole Marié (trésorière adjointe)