Les logements locatifs

La résidence DES OMBELLES est constituée d’un ensemble de 31 logements individuels destinés en priorité aux personnes âgées ou aux personnes à mobilité réduite. La SA « Logis Familial Mayennais » est le constructeur et bailleur social des logements, et la mairie d’Azé est propriétaire de la salle commune les Ombelines. Ces logements sont accessibles en priorité aux personnes âgées autonomes, de plus de 75 ans ou aux personnes à mobilité réduite avec des aménagements tels que : douche à l’italienne, plain-pied, volets électriques …

 

La résidence des Ombelles et sa maison commune « Les Ombelines »

En botanique, l’Ombelle est une plante dont la fleur s’ouvre en corolle pour prendre la forme d’un parasol. L’Ombeline est une pierre précieuse. Ces deux mots, lourds de sens, résument toute la philosophie de ce projet. Sous l’ombre des Ombelles, l’Ombeline garde tout son éclat.

Pour la municipalité, il s’agit bien de créer un lieu agréable et sécurisant pour nos ainés.  Ainsi, la résidence des Ombelles est une alternative à la maison de retraite.

Composée 31 logements individuels, elle est destinée en priorité aux personnes âgées ou aux personnes à mobilité réduite, encore autonomes. La maison commune « les Ombelines » est à disposition des résidents et des animations leur sont proposées quotidiennement.

Au sein de ce quartier, une salle nommée LES OMBELINES, où l’animatrice propose des activités variées. Les travaux manuels valorisent la personne. La salle est aussi mise à disposition pour les habitants des OMBELLES à des fins personnelles, comme des réunions de famille… Elle est ouverte depuis le mois de mai 2011 et est gérée par la mairie d’Azé.

 

Les résidents

Les résidents doivent répondre à certains critères :

  • Etre âgé de plus de 75 ans ou présenter une maladie et/ou un handicap.
  • Justifier d’un niveau de ressources correspondant aux plafonds des ressources annuelles en locatif HLM.
  • Présenter un niveau minimum d’autonomie dans leur vie quotidienne car la résidence n’est pas un établissement médicalisé.
  • Habiter la commune d’Azé

Les résidents sont locataires de la SA « Logis Familial Mayennais » mais les dossiers de demande de logement sont examinés par le Centre Communal d’Action Sociale de la commune d’Azé. Les logements sont attribués par le CCAS, en accord avec le bailleur social.

 

La résidence

La résidence comporte 12 T2, présentant une surface de 51,4 m² et 19 T3, de 69,65 m² qui sont attribués en priorité aux couples. Les logements sont adaptés aux personnes à mobilité réduite et aux personnes âgées avec des aménagements spécifiques : logement de plain-pied, douche à l’italienne, volets électriques, … Des espaces verts entourent chaque logement : un potager ou un jardin fleuri peut être implanté par les résidents. Un abri de jardin personnel peut accueillir les ustensiles de jardinage, la poubelle, …

Un petit parc paysagé est aménagé aux abords de la résidence, les habitants et leurs proches peuvent y déambuler en toute sécurité et un espace « jardins potagers » y est intégré.

Située dans un environnement calme, la résidence est à proximité directe de la zone de la Fougetterie grâce à la passerelle ainsi que de la zone d’activité de Terre Rouge. Un chemin piétonnier permettent de rejoindre le stade la Mitraie mais aussi les étangs de la Roche … Un arrêt de la navette Laval / Château-Gontier se trouve route de Terre Rouge : il est accessible par ce chemin piétonnier, à moins de 50 m de la maison commune.

La maison commune « Les Ombelines », propriété de la commune d’Azé, a pour vocation d’être un lieu d’échanges et de convivialité destiné aux résidents et à leurs proches. Elle accueille notamment les animations organisées par Marie-Thé Hamard. Les résidents peuvent aussi y partager leur repas le midi et y accéder librement, selon les heures d’ouverture et en respectant le planning d’utilisation des locaux. Ils peuvent aussi disposer de la salle à des fins personnelles comme des réunions de famille.

 

Les services

Un personnel communal est spécifiquement rattaché à la résidence, tous les jours, du lundi au vendredi midi. Mme Marie-Thé Hamard exerce l’essentiel de ses missions auprès des habitants de la résidence. Ainsi, elle assure le lien entre ceux-ci et la famille ou les aidants des résidents. Elle propose différentes activités journalières : jeux de mémoire, activité psychomotrice, atelier de cuisine… Ces distractions permettent le maintien en forme de l’esprit et du corps des résidents.

Un transport est aussi proposé aux résidents pour se rendre au marché du jeudi matin de Château-Gontier.

L’entretien des espaces verts communs et des espaces verts particuliers (pelouse, parterre et haies) est aussi effectué par les services communaux.

L’ensemble de ces services fait l’objet d’une redevance mensuelle, proratisée à la taille du logement occupé mais indépendante du loyer du logement et de la taxe des ordures ménagères. La municipalité a souhaité en limiter le montant afin de laisser les logements accessibles à tous.

Les résidents peuvent solliciter à titre personnel et individuel, aux différents services de maintien à domicile (médecins, infirmières, aides-soignantes, aides à domicile, portage de repas, hospitalisation à domicile, …) et tout autre service à la personne (coiffeur à domicile, pédicure, …).

Social – les Ombelles